Accompagner les enfants porteurs de handicap dans l’accès aux loisirs – MD 06 08 20

  • Service civique
  • Le Coteau

Descriptif :

7 mois 24 H /semaine A partir du 1er Décembre 2020 à Le Coteau

Mission indemnisée de 580,55 €/mois Domaine : Solidarité

Cette mission vous permettra de contribuer à faciliter l’accès aux loisirs pour tous, à l’égalité et à lutter contre les discriminations.

STRUCTURE D’ACCUEIL

Le volontaire, rattaché à la fédération départementale de Ligue de l’enseignement de la Loire réalisera sa mission auprès du centre socioculturel « Détente et Loisirs » du Coteau. En appui de l’équipe salariée et des bénévoles du centre, il interviendra dans les temps d’accueil de loisirs sur la mission d’accompagnement d’enfants à besoin spécifiques (porteurs de handicap).

MISSION

Dans le cadre de sa mission, le volontaire mettra en place des actions visant à favoriser la participation des enfants porteurs de handicap évoluant au centre social pour leur permettre de vivre des temps des temps de loisirs comme tous les enfants et de s’épanouir dans un cadre collectif et sécurisant. Il favorisera également le vivre ensemble par la rencontre avec les enfants valides.

Il participera plus particulièrement à :

– l’accueil de loisirs dans les temps de vacances, les mercredis, et les temps périscolaires,

– soutenir et aider l’équipe dans les activités proposées

– assurer le lien étroit avec les familles et les intervenants éducatifs accompagnant les enfants porteurs de handicap,

– aux réunions d’équipe auquel il est pleinement intégré

– promouvoir le projet d’inclusion porté par le centre social auquel il participe

Dans le cadre de sa mission il aura également la possibilité selon sa motivation de participer à la mise en place d’un projet en partenariat avec le réseau local visant à favoriser la participation des publics fragilisés aux activités eu centre social.

Au cours de la mission, le volontaire pourra approfondir sa relation aux autres, développer de façon conséquente son réseau d’acteurs et découvrir l’activité d’un centre social œuvrant pour le mieux vivre ensemble et la réduction des inégalités à travers la mixité sociale, familiale et intergénérationnelle. Il sera particulièrement accompagné dans sa mission par sa tutrice qui est la responsable du secteur enfance jeunesse .

 

Formations prévues :

formation civique et citoyenne (3 jours) + PSC1 (1 jour) et éventuellement BAFA

 

CANDIDATURE

Pour cette mission, nous recherchons un volontaire manifestant un intérêt pour l’accompagnement d’enfants en situation de handicap, ayant un goût prononcé pour l’inclusion sociale, une ouverture d’esprit, de l’aisance relationnelle, le sens de l’écoute et un esprit d’initiative.

 

Procédure :

Participer aux REUNIONS

D’INFORMATION et CANDIDATER :

CONTACT par mail :

smillet@laligue42.org

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à smillet@laligue42.org