Favoriser l’expression d’une citoyenneté active par le numérique – MD 06 08 20

  • Service civique
  • Le Coteau

Descriptif :

7 mois 24 H /semaine A partir du 1er Octobre 2020 à Le Coteau Mission indemnisée de 580,55 €/mois Domaine : Numérique

Cette mission vous permettra de participer à des actions luttant contre la fracture numérique et d’être associé à un projet d’éducation populaire visant le développement d’une citoyenneté responsable.

STRUCTURE D’ACCUEIL

Le volontaire, rattaché à la fédération départementale de Ligue de l’enseignement de la Loire réalisera sa mission auprès du centre socioculturel « Détente et Loisirs » du Coteau.

MISSION

Le volontaire, en appui de l’équipe salariée, participera à l’animation et la mise en place de projets et activités d’éducation au et par le numérique afin de développer une culture créative, critique et citoyenne, et afin de rendre le numérique et les usages de l’internet accessible à tous (enfants, jeunes, parents, adhérents…) et compréhensible par tous.

Le volontaire participera plus particulièrement à :

– aider à l’organisation d’animations pédagogiques sur le centre à destination des différents publics enfants/jeunes/adultes pour faciliter la prise en main des outils informatiques et la compréhension des différents usages liés au numérique, et en les sensibilisant aux bonnes pratiques (réseaux sociaux, prévention des fake news, etc.) – la mise en place et l’animation d’un projet sur le thème des « Ecrans et du numérique » qui se déroulera de novembre à mai à destination des ados et des familles sur la commune en partenariat avec le collège. – aider à l’animation des ateliers radio (club radio collégien…) développés par le centre social – l’animation des projets intergénérationnels sur le numérique (« Partage ton clic » entre les jeunes du club ado et les adhérents séniors…) – accompagner et aider les jeunes et les adultes dans les démarches administratives en vue d’une insertion sociale et professionnelle pour leur permettre d’accéder à une certaine autonomie (aide à rédaction de CV, transport, recherches sur internet etc.) – aux réunions d’équipe de la structure

Au cours de la mission, le volontaire pourra approfondir sa relation aux autres, développer de façon conséquente son réseau d’acteurs et découvrir l’activité d’un centre social œuvrant pour le mieux vivre ensemble et la réduction des inégalités à travers la mixité sociale, familiale et intergénérationnelle. Il sera particulièrement accompagné dans sa mission par sa tutrice qui est la responsable du secteur enfance jeunesse.

Il bénéficiera d’outils nationaux et de formations à distance sur les dynamiques d’éducation au et par le numérique (via le programme « D-Codeurs », programme national en faveur du numérique éducatif de la Ligue de l’enseignement).

Formations prévues :

  • formation civique et citoyenne (3 jours)
  • PSC1 (1 jour) et éventuellement BAFA
  • Formation grand programme D-Codeurs

 

CANDIDATURE

Pour cette mission, nous recherchons un volontaire motivé par le domaine des médias et du numérique, créatif et bon communiquant à l’esprit d’initiative et qui sera être force de proposition dans le cadre de sa mission et des tâches qui lui seront confiées.. .

Procédure :

Participer aux REUNIONS

D’INFORMATION et CANDIDATER :

CONTACT par mail :

smillet@laligue42.org

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à smillet@laligue42.org