La formation est un des moyens pour accélérer l’accès à l’emploi. La Mission Locale pourra vous proposer un diagnostic sur votre situation et pourra vous orienter vers le dispositif de formation le plus adapté à votre besoin :
– Le retour en formation initiale
– La formation en alternance
– La formation continue
Une importante documentation sur les métiers, les formations, les secteurs sont à votre disposition. Votre conseiller peut vous aider à définir votre projet grâce à des entretiens, des enquêtes, un bilan permettant d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles.
Vous pouvez être conseillé sur un projet réaliste compte tenu à la fois de votre situation personnelle, de vos éventuelles difficultés, mais aussi de vos atouts et des pré-requis exigés en formation, sur l’articulation des différentes étapes du parcours de formation.
Pour toute formation, un conseiller étudie avec vous les possibilités de financement et de rémunération, et instruit, s’il y a lieu, votre demande d’inscription.
Je choisis l’alternance
Il est essentiel de mettre de votre côté les meilleurs atouts : formation de qualité et expérience professionnelle.
L’Alternance vous permet de développer vos compétences et vous donne les meilleures chances de réussite pour votre intégration professionnelle.
Grâce à toutes les formules en alternance vous pouvez vous former tout en occupant un emploi.
Votre conseiller vous aidera à choisir le dispositif le plus adéquat, en fonction de votre statut, de votre expérience professionnelle, de vos acquis et de votre projet.
Il sera aussi un soutien pour la recherche d’un employeur.
- Le contrat d’apprentissage
Vous suivez un enseignement général et technologique dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et travaillez en alternance chez un employeur, accompagné d’un maître d’apprentissage.
Ce contrat à durée déterminée vous permet d’obtenir un diplôme et de bénéficier d’une rémunération en fonction de votre âge (entre 25 % et 78 % du SMIC). - Le contrat de professionnalisation
Il s’agit d’un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée de 6 mois minimum. Vous devenez salarié d’une entreprise tout en suivant une formation sur mesure permettant d’acquérir
une qualification et un diplôme reconnu puis d’accéder à un emploi. La formation représente 15 à 25 % de la durée totale du contrat et votre rémunération minimale varie de 55 % à 80 % du SMIC, en fonction de votre âge et de votre niveau initial de formation.
J’ai besoin de me former pour trouver un emploi
Votre formation initiale ne correspond plus à vos désirs d’évolution professionnelle.
Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, il vous est possible de vous former pour développer d’autres compétences et d’optimiser ainsi vos chances de reconversion professionnelle.
Grâce à la loi sur la formation tout au long de la vie, vous pouvez vous former, à tout âge et à tout moment, quel que soit votre niveau de formation. Il existe tout un ensemble d’outils et dispositifs vous permettant de changer de métier.
- Formation continue : des choix multiples
Avoir un diplôme ou un titre facilite l’accès à l’emploi, mais il est parfois nécessaire de reprendre ou de compléter sa formation initiale. En fonction de votre situation, un conseiller vous proposera la formation qui vous convient.
Il vous présentera les organismes qui pourront vous accueillir et vous apprendre un métier. Ces formations sont généralement gratuites et, pour certaines d’entre elles, une indemnisation est possible.
- Retour en formation initiale
L’éducation nationale est ouverte, sans limite d’âge, à toute personne ayant quitté le système éducatif depuis au moins 1 an et qui souhaite reprendre des études. Les conseillers du Centre d’Information et d’Orientation, et de votre Mission Locale, sont à votre disposition pour vous renseigner mais également la Mission Générale d’Insertion de l’Éducation nationale.
- La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.)
Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.
Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole.
Que permet la VAE ? : D’obtenir un diplôme, titre professionnel, ou certificat de qualification.
Je suis salarié, je veux me former ou valider mes acquis
Tout en étant salarié, vous pouvez vous former grâce au plan de formation de votre entreprise ou de votre administration, mais aussi à titre individuel sous certaines conditions. Plusieurs formules sont envisageables.
Le congé de bilan de compétences, le congé individuel de formation, le droit individuel à la formation, la période de professionnalisation ou l’action de promotion sociale et professionnelle.
Vous avez de l’expérience et vous souhaitez la faire reconnaître afin d’obtenir un diplôme ou une certification, bénéficiez de la VAE.
- Le plan de formation de l’entreprise
Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leurs statuts, peuvent proposer, voire imposer, des actions de formation à leur personnel.
Elles gèrent ces actions de formation dans un cadre appelé plan de formation. Il regroupe l’ensemble des actions de formation et de bilans de compétences dont l’employeur assure la responsabilité, éventuellement sur proposition des salariés ou des représentants du personnel.
- Le Congé Individuel de Formation (C.I.F.)
Droit de tout travailleur de suivre, à son initiative une formation de son choix. Le CIF donne une autorisation d’absence pendant le temps de travail qui peut ouvrir droit au maintien d’une rémunération. Votre contrat de travail ne sera pas rompu mais suspendu.
La formation n’est pas nécessairement en rapport direct avec le métier exercé.
Vous devez fournir la preuve de 24 mois d’activité consécutifs ou non dont 12 mois dans l’entreprise au moment de la demande. - Le Compte Personnel de Formation (C.P.F.)
Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Qui bénéficie d’un compte personnel de formation ?Depuis le premier janvier 2015, toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un compte personnel de formation. Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés. Tous peuvent utiliser leur compte personnel de formation jusqu’à ce qu’ils aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite.
Une personne à la retraite qui reprend une activité professionnelle et se trouve en situation de « cumul emploi-retraite » capitalise de nouveau des droits à la formation et peut utiliser son compte personnel de formation.Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant d’activer son compte personnel de formation.
- Le congé de formation pour les jeunes travailleurs
Le congé de formation pour jeunes salariés permet aux jeunes sans qualification professionnelle d’en acquérir une dans le cadre d’un contrat de travail ordinaire (CDD ou CDI).
Dès lors qu’un jeune salarié est parvenu à s’inscrire dans une formation qualifiante et à la financer, il peut demander à son employeur de s’absenter de son travail pour la suivre.
Ce droit est toutefois soumis à diverses conditions.
Sont exclus les jeunes titulaires d’un diplôme professionnel ou d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage.).
- La Validation des Acquis de l’Expérience
Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.
Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.
Je n’ai aucun diplôme
Se former pour se qualifier
- Vous êtes sortis du système scolaire
Pour diverses raisons vous êtes sortis du système scolaire sans avoir préparé un métier ou une qualification, et maintenant vous éprouvez des difficultés pour trouver un emploi.
Il est possible de se former à tout âge, à tout moment, quelque soit son niveau de formation.
Il existe de nombreuses solutions pour bénéficier d’une formation professionnelle qui vous permettra d’acquérir un premier niveau de qualification reconnu sur le marché du travail.
Cette première qualification, vous permettra par la suite de poursuivre votre parcours de formation pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Avec votre conseiller Mission Locale, vous chercherez les solutions adaptées à votre situation et à votre projet.

Couvreur Zingueur en alternance – ALT FD 14 01 21
CARED
Le couvreur zingueur est le spécialiste…

LICENCE PRO. ASSURANCE, BANQUE, FINANCE – CONSEILLER FINANCIER (H/F) – ALT SD 07 01 21
Evaluer la situation financière d’un client
…

BTS NDRC Négociation & Digitalisation de la Relation Client – CHARGÉ DE CLIENTÈLE EN AGENCE (H/F) – ALT SD 07 01 21
Pendant 24 mois, vous bénéficierez d’une…

Conducteur d’équipement de production alimentaire – FD 05 01 21
Contrat d' apprentissage : Le conducteur…

Employé de commerce rayon alimentaire (H/F) en CQP – ALT SD 04 01 21
Maintenir l’attractivité des rayons tout…

BTS MCO EN ALTERNANCE – ALT SD 16 11 2020
Vos missions seront :
La réception de marchandises…

BTS MCO – ALT SD 14 12 2020
VOUS PREPAREREZ UN BTS MCO DANS LA COURS…

AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION EN APPRENTISSAGE – ALT SD 21/12/2020
Réceptionne et entrepose les produits ou les…

ANIMATEUR CLUB ET ANIMATEUR DE ZUMBA – ALT – SD 18/12/2020
Contrat Apprentissage du 11 janvier au 28 novembre…

Chargé(e) d’Accueil Touristique et de Loisirs – ALT – SD 21/12/2020
Durant votre stage pratique, vous travaillerez…

Bac +3 Manager Commerce Retail – ALT – SD 21/12/2020
Vos missions vous permettront d’acquérir des…

BTS MCO EN APPRENTISSAGE – ALT SD 15 12 2020
Vous participerez à toutes les fonctions…

SOUDEUR DEBUTANT H/F – FD 07 12 20
Descriptif :
Le soudage vous intéresse, …

FACTEUR EN APPRENTISSAGE – ALT – SD 04 12 20
mission : Vous préparez et distribuez le courrier…

PIERRE & VACANCES RECRUTE 12 ANIMATEURS( TRICES) SPORT EN ALTERNANCE BPJEPS APT + AFCE – ALT – SD 01/11/2020
Dans le cadre de votre métier d'Animateur(trice)…

Licence Alternance Communication – ALT – SD 26 11 20
Descriptif :
Aider à la conception…

POUR LA COUPE DU MONDE DE RUGBY PREPAREZ UN BAC +1 MENTION COMPLEMENTAIRE ANIMATION/GESTION DE PROJETS SPORTIFS EN APPRENTISSAGE – ALT – SD 20 11 20
Animation et Gestion de projets dans le secteur…

POUR LA COUPE DU MONDE DE RUGBY PREPAREZ UN BAC +3 ADMINISTRATEUR/RESPONSABLE DE STRUCTURE SPORTIVE EN APPRENTISSAGE – ALT – SD 20 11 20
« Administrateur/Responsable de structure…

POUR LA COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 DEVENEZ MANAGER (BAC +5 ) D’UNE STRUCTURE SPORTIVE FORMATION EN APPRENTISSAGE – ALT – SD 19 11 20
Dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby qui…

APPRENTI CUISINIER CAP ALT – SD 24/08/2020
Aider les cuisiniers dans leurs taches journalières.
…